L'Assemblée Générale de l'Association des Amis de Saint Martin de Laives s'est déroulée le mardi 15 janvier 2002 dans la salle de la cantine scolaire de Laives.
Le Président saluait Monsieur le Maire de Laives, la Présidente de Laives Patrimoine et la quarantaine de membres présents. Il demandait de faire une minute de silence en mémoire de Marie-Madeleine Jacquemet, ancienne présidente, décédée en 2001.
Il laissait ensuite la parole au secrétaire Henri Gilardon qui faisait le compte-rendu des activités 2001.
De Pâques à mi-septembre, l'ouverture de l'Eglise au public, les dimanches et jours fériés, a permis d'accueillir 1300 visiteurs.
La messe du premier dimanche de juillet fut très fréquentée et les participants ont pu apprécier l'excellente prestation de la chorale de Sennecey-le-Grand et celle de l'officiant, Monsieur l'Abbé Rougelin.
(Voir la répétition de la chorale :
Photo 1
Photo 2
Photo 3)
La fête champêtre du 22 juillet a connu un succès mitigé, dû en particulier à une chaleur lourde incommodante. Fin août, tous les bénévoles et amis de Saint Martin de Laives se sont retrouvés autour du pot de l'amitié.
(Photo 1
- Photo 2 )
Le projet du parking
s'est finalisé grâce au travail de professionnels et des bénévoles de l'association.
Les Journées du Patrimoine endeuillées par les attentats du 11 septembre ont vu une centaine de visiteurs admirer l'exposition des peintres locaux.
A l'automne, l'éclairage prévu par la municipalité de Laives a été installé et quelques réglages de projecteurs restent à effectuer.
Le site Internet de l'Association a reçu plus de 1 500 visiteurs en 10 mois. Il a été enrichi de photos et commentaires de Laives Patrimoine.
Le Président reprenait la parole pour évoquer les projets pour l'année 2002.
Comme en 2001, l'Eglise pourra s'ouvrir au public. Un calendrier des présences sera établi au printemps.
Un document touristique est à l'étude. Il incitera à visiter l'Eglise et sera distribué dans les offices de tourisme locaux ainsi que dans les sites touristiques de la région : Brancion, La Ferté, Chapaize Tournus, Cluny, Cormatin, etc...
Une ou deux prestations musicales seront programmées pour l'été (chorale et/ou ensemble mixte avec instruments).
Au mois d'août, un cycle de conférence, style " découvertes du monde ", se déroulera sous la forme d'une soirée par semaine. Un concours de peinture est à l'étude, il sera ouvert à tous les peintres locaux ou non, le sujet en sera évidemment l'Eglise.
Le site Internet s'enrichira de nouvelles photos et de nouveaux textes. Dès à présent, un appel est lancé afin de recueillir des questions pour renouveler le quiz. Tous les documents venant de Laives Patrimoine sont les bienvenus.
La messe annuelle se déroulera le 7 juillet. Ce jour également pourrait avoir lieu un repas médiéval. Une fête médiévale est à l'étude pour 2003.
L'Association participera activement et comme chaque année aux Journées du Patrimoine.
L'environnement de l'Eglise, l'accès pédestre au parking vont s'améliorer en accord avec la municipalité de Laives et grâce au travail de quelques membres.
Enfin, le Président rappelait le but de l'Association :
- Faire connaître et apprécier le site et l'Eglise de Saint Martin de Laives
- Aider à sa mise en valeur et à la restauration en liaison étroite avec la municipalité et les monuments historiques,
- Confirmer sa place de premier site touristique public visité dans notre canton.
Le Président terminait par ses remerciements aux amis bénévoles, à la municipalité de Laives et à l'Association " Laives Patrimoine ", pour leur partenariat, aux deux hôtesses de l'Office de Tourisme ainsi que son responsable, Roland Bêche; enfin, à tous ceux qui ont œuvré à la sauvegarde de l'Eglise Saint Martin soit par un don, soit en donnant de leur temps.
La parole était donnée à la trésorière, Madame Berneron, qui faisait part des grands postes de dépense : éclairage extérieur, éclairage intérieur, parking.
Monsieur le Maire de Laives prenait la parole afin de remercier les membres de l'Association. Il commentait d'abord les mesures de sécurité prises par le Conseil Municipal afin de protéger le site du vandalisme (arrêté municipal sur les libertés d'accès et de stationnement). Il traitait ensuite de la mise en valeur du monument par un nouveau type d'éclairage. Enfin, il soulignait l'aide primordiale de la Communauté de Communes.
Le Président de l'Association dirigeait les élections.
Sont élus ou réélus (après élection du tiers sortant)
- Mme Odette DESGRANGE
- M. Roland BÊCHE
- M. Daniel DUMOUSSEAU
- Mme Colette HUG
- M. Jean FAVERIO
- Mme Josette FONTAINE
- M. André GOURAT
- M. Jean-Pierre COLAS
- M. Yves AGUESSE
- M. Michel BARD
Membres de droit désignés par le Conseil Municipal :
MM. Jean-Claude BECOUSSE, Pascale BOILLEREAU, Denise REVILLET, Philippe DURIAUX, Marie-José GIMENEZ COURRAULT, Jacques ENDERLIN, Patricia BOLLETEAU, Bérangère ESBELIN, Frédéric MARION, Jean-Pierre PEROT.
Monsieur Henri GILARDON est nommé membre d'honneur de l'association.
Composition du bureau 2002
Président : Serge PERNOT
Président Délégué : Louis GUERET
Premier vice-président : Jean-Claude BECOUSSE (maire)
Deuxième vice-président : Denise REVILLET (premier adjoint)
Trésorière : Simone BERNERON
Trésorier adjoint : Michel BARD
Secrétaire : Michèle ALLARD
Secrétaire adjoint :Odette DESGRANGE