Excusées : Mmes Simone BERNERON, Patricia BOLLETEAU, Josette FONTAINE, Cécile GAY, Marie-Jeanne BRAILLON, Claudie LEVEQUE, Marguerite THIBERT, Jeanne ROGé, Isabelle HUG.
Excusés : Mrs Maurice BONNOT, Jean-Pierre COLAS, Jean COLAS, Daniel DUCARROUGE, Roland BECHE, Maurice PASSOT, L'abbé Jean-Noël GUILLOT, Alain HABMEL.
Après les souhaits de bienvenue à la nombreuse assistance, parmi laquelle on comptait la présence de Monsieur le Sénateur Maire de Sennecey le Grand, Jean-Paul EMORINE, Monsieur le Maire de Laives, Jean-Claude BECOUSSE, et de responsables d'associations, le président demande une minute de silence en mémoire de l'Abbé Bernard Rose décédé l'été 2003.
Dans son rapport moral, le président évoque les différentes manifestations et actions réalisées sur le site de Saint Martin de Laives.
Malgré la canicule exceptionnelle, les visites, qui ont été moins nombreuses, se sont soldées par des dons plus importants que l'année précédente.
Un hommage a été rendu à Madame Janine PROTET et ses cousettes bénévoles pour la création et confection des costumes de la journée médiévale, également à Monsieur Claude ECAILLE pour ses prestations culinaires dans la préparation des 150 repas médiévaux.
Max LECOMTE fut remercié pour son ouvrage sur le canton de Sennecey le Grand, dont les bénéfices sont reversés à notre association.
Enfin le président remercie l'Abbé Jean- Noël Guillot pour sa complicité bienveillante et son soutien dans la programmation des diverses manifestations.
Le président évoquait les directives de l'Evêché qui prive l'Eglise de Saint Martin de cérémonies religieuses (mariages, etc…) et autres manifestations profanes (diaporamas, etc…).
Cette année a encore vu les dégradations de projecteurs se poursuivre ; il a été remarqué qu'elles étaient précédées d'une rupture des chaînes qui protègent le site. Le Président préconise des barrières telles qu'elles existent sur certains chemins forestiers.
D'autre part, concernant la deuxième tranche des travaux, un contact a été pris avec le représentant de Monsieur l'architecte des monuments de France, afin d'étudier ce projet.
Le site Internet continue de connaître un grand succès et a déjà reçu plus de 11 500 visiteurs au 20 Février 2004.
Félicitations et remerciements à Noël LAURENT pour son remarquable travail de reconstruction du site qui permet une lecture encore plus rapide et plus riche puisqu'il intègre les patrimoines historiques de Laives et Sennecey le Grand.
Le président remercie pour leur dévouement les bénévoles et les membres du bureau pour leur action tout au long de l'année.
Quitus est donné au président par un vote à l'unanimité. La secrétaire Michèle ALLARD fait un rappel chronologique des différentes manifestations 2003.
Paroles est donnée au trésorier qui détaille les recettes et dépenses des différentes manifestations, le solde créditeur de cette année au 31 décembre 2003 s'élève à la somme de 7 160, 21 euro.
Le commissaire aux comptes Jacques ENDERLIN, approuve la bonne tenue des comptes et donne quitus au trésorier confirmé par l'Assemblée.
Le président reprend la parole afin d'énumérer les projets 2004 :
- Le 16 mai : concert avec l'ensemble musicale Archanges et la chorale Se Cantan
- Le 20 juin : fête de la musique organisée par Joëlle.
- Le 4 juillet : messe annuelle
- En septembre et octobre projet également de prestations avec une chorale
- L'Eglise sera ouverte au public en période estivale comme les années précédentes.
Il est procédé à l'élection tu tiers sortant :
Babette MARTINI est proposée aux suffrages et le président en profite pour la remercier de sa générosité et ses actions envers l'association.
Composition du nouveau tiers élu :
- Michèle ALLARD
- Jacqueline BARD
- Simone BERNERON
- Marie Jeanne BRAILLON
- Babette MARTINI
- Florence STUCK
- Robert CORDIER
- Daniel HITIER
- Ludwig STUCK
Monsieur Henri GILARDON nous informe de la nouvelle législation relative à la réalisation des travaux sur les sites historiques.
Monsieur le Maire de Laives, Jean-Claude BECOUSSE, prend la parole pour féliciter les membres de l'association et signale une manifestation avec tailleurs de pierre en liaison avec la fête de la musique puis il évoque le développement des circuits pédestres dont la fréquentation est de plus en plus importante et qui passe notamment par le chemin des Moines qui mène à Saint Martin.
Monsieur le Sénateur Maire de Sennecey le Grand, Jean-Paul EMORINE termine en évoquant le bilan positif de l'association, félicite les membres actifs sur le travail accompli et apporte une réponse aux problèmes de sécurisation du site.
Le président se félicite du nombre important de participants à l'Assemblée générale, encourageant ainsi l'équipe dirigeante à continuer ses efforts :
Photo 1
-
Photo 2
Les discours laissent la place au pot de l'amitié partagé en toute convivialité.