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Le Mont Saint Martin
Villa de Monte

Les premires traces humaines sur le Mont Saint Martin remontent au nolithique (700 ans avant JC) : une station de pcheurs dcouverte au 19me sicle par Jean Louis Bazin.
Dernier contrefort des Monts du Mconnais, il dominait lpoque un ensemble de marais et forts occupant les valles de la Grosne et de la Sane.
Il reprsentait un lieu privilgi et stratgique pour les Eduens de lpoque gauloise, un oppidum aurait couronn le mont Cuny au sud ouest et le sommet du mont Saint Martin lui mme. Les mmes voient un temple druidique lemplacement de lEglise actuelle.

Csar occupe la Gaule et lendroit stratgique o vous lisez ces lignes est occup par un castrum dont la garnison romaine surveillait les valles de la Grosne et de la Sane. Plusieurs autres postes militaires se rencontraient sur les collines de la Chert et de la Faille. Plus tard les lgionnaires romains quittant larme se voient offrir des terres et un pcule pour acheter les esclaves qui les cultiveront.
Cest lorigine du nom de Sennecey et de son hameau Sens : racines que lon retrouve dans seniors et snescence .

Ils ont gard leurs armes et sont prts repartir marches forces sur la Via agrippa qui longe la Sane pour dfendre les frontires du Rhin menaces par les envahisseurs barbares. Ils sont accompagns par les Sarmates , auxiliaires de larme romaine, excellents cavaliers et dont ils ont install un village Sermaisey , hameau lest de Laives.

A lpoque gallo-romaine, les pentes de la colline do jaillissent de nombreuses sources, sont occupes par des villas dont les restes seront mis jour lors de la construction de lAutoroute A6. A la mme poque, le temple druidique aurait laiss la place un temple ddi Mercure, dieu des commerants.
La longue agonie de lempire romain voit les raids des Alamans (259 et 355) :
- En 313, lempereur Constantin dclare le christianisme religion dtat.
- A la fin du 4ime sicle Saint Martin, grand voyageur traverse peut-tre notre rgion et renverse idoles et temples paens Cest donc cette poque que lon peut voir apparatre une premire chapelle.
- Les invasions se succdent : Goths, Francs, Suves, Vandales, Alains, enfin au 5me sicle les Burgondes originaires de Scandinavie sinstallent avec lautorisation romaine.

Cest en 894 que lon trouve trace de la chapelle dans un crit, chartre du roi Eudes de France, elle est alors proprit de lvch de Nevers. Les diverses invasions des maures, des vikings se terminent par lincendie de Saint Philibert de Tournus par les hongrois au dbut du 10ime sicle.
La paix engendre une priode faste conomiquement et dmographiquement ; la spiritualit se dveloppe et la Bourgogne du Sud se couvre dEglises romanes, localement nous trouvons Saint Martin de Laives suivi par Saint Julien de Sennecey, Saint Pierre de Brancion, Chapaize.etc.

Le village de Laives entoure lEglise laquelle est accol au sud un prieur de bndictins.
En 1113, 3 kilomtres louest, la premire fille de Citeaux apparat La Fert relie aux grandes abbayes de Cluny, Tournus par le chemin contournant lEglise, do son nom de Chemin des Moines .
Plusieurs raisons sont lorigine de la descente des villageois dans la plaine, dabord le tarissement des sources, ensuite le dpeuplement d aux grandes pidmies de peste et enfin les guerres.
La fin de la guerre de 100 ans voit arriver en 1365 dans les forts du Grand Bragny, de la Fert et du Chalonnais les Tards-Venus que Bertrand du Guesclin runira Chalon pour les conduire en Espagne.

Le sicle suivant voit les longues guerres des Bourguignons et des Armagnacs dvastes les campagnes. Elles sont suivies partir de 1435 des excursions des Ecorcheurs dont les quartiers se situaient entour de Buxi, Saint-Jehangoulx et Tournus .
Les Laivois se rapprochaient alors par scurit du chteau fort de la Motte dont il ne reste aucun vestige; ce castel se trouvait au bas de la colline, prs de Lenoux au lieu dit actuel Clos de la Motte . Cest galement cette poque que les moines quittrent dfinitivement le prieur jouxtant Saint Martin.
Plusieurs chemins parcouraient le Mont car pendant une longue priode, lEglise du Mont desservait Montceaux, Ragny, Laives et Vieil Moulin hameau nord de Sennecey. Ils permettaient aux habitants de venir assister aux offices religieux :
- Ct sud, ctait le chemin dit de la messe qui existe encore en grande partie.
- Ct oriental, deux chemins partaient du hameau de la Gaze prs de Ruffey et un autre de Vieil Moulin. Ce dernier comportait mi pente une halte concrtise par un calvaire appel Croix bouteille car les porteurs des cercueils y posaient leur charge et se rafrachissaient en buvant la bouteille .
- Ct occidental, un chemin existe partant de Lenoux et comportait galement un calvaire mi pente avec la mme utilisation et la mme appellation Trs pentu, ctait le chemin des hommes, un autre plus facile tait celui des femmes. Au moins quatre sentiers pitons rejoignaient lEglise partir de Laives, ils existent encore au grand plaisir des marcheurs.

La Renaissance voit lEglise subir de grandes transformations :
- En 1476, Jehan Gliot un enfant de Laives, prtre de lEglise de Touches prs de Mercurey, fait construire une chapelle au nord en prolongement du transept.
- En 1516, Jehan de La Grange notaire Laives, fait construire la chapelle sud qui fait pendant la prcdente.
Sur le versant est du Mont, mi-cte se dresse lermitage Saint Claude. Construit certainement par le baron de Sennecey Charles Roger de Baufremont la fin du 16me sicle.
Le premier ermite en fut Claude Tivolet et lhistoire nous rapporte que lun de ses successeurs mourut dans des conditions atroces au 18me sicle : suspendu par les pieds dans sa chemine par les chauffeurs dsirant lui faire avouer la cache dun hypothtique trsor.

La Rvolution transforme Saint Martin en temple de la Raison, des rvolutionnaires vandalisent lintrieur en dtruisant la grille de pierre de la chapelle nord, cassant les cussons, etc

Au dbut du 19me le culte divin est repris pour sarrter en 1830, date laquelle on construisit une nouvelle glise paroissiale au centre du village. LEglise abandonne et ouverte tous les vents, sert de refuge aux jeunes bergers faisant patre leurs animaux sur les friches voisines.
Recherchant un trsor qui na exist que dans une lgende, ils soulvent les dalles de lEglise et dtruisent le souterrain sur une grande longueur.
Ils sont galement lorigine des nombreux graffitis affichant ainsi leurs opinions politiques.
Des cartes postales du dbut du 20ime sicle montrent le versant oriental recouvert de vignes, elles furent dtruites par le phylloxra, il ne reste que les quatre petites maisons de vigneron.

Pendant la grande guerre de 1914-1918, les jeunes recrues du 265me rgiment bas Chalon sur Sane, sont loges dans ldifice ; pendant le jour ils apprennent creuser des tranches encore visibles sur la crte nord de la colline.
Lors de la dernire guerre mondiale, lEglise et son souterrain serviront au maquis local de cache pour les armes et munitions parachutes.
Fin aot 1944, des combats violents et meurtriers opposeront les maquisards larme ennemie aide par les miliciens. Sur un groupe de 24 membres du maquis de Saint Gengoux, il ny aura que 2 survivants. Larme allemande subodorant juste titre limportance des lieux bombardera la colline, dtruisant une partie du chur.

En 1976, loffice du tourisme local remet en tat le chemin daccs en scurisant la descente ct nord. Les communes de Laives et de Sennecey lamliorent et lentretiennent car il souffre rgulirement de ravinements lors des fortes pluies.
LAssociation des Amis de Saint Martin sest fixe comme but de faire connatre cette Eglise en organisant des ouvertures au public, dorganiser des visites commentes du site, de gnrer la trsorerie ncessaire sa restauration par des manifestations culturelles ceci afin que dans mille ans elle soit toujours prsente.
Ce sont plus de 80 bnvoles et donateurs qui en sont les acteurs.

Vous pouvez les rejoindre en contactant loffice de tourisme local qui vous donnera tous les renseignements.

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